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Mis à jour le 30/07/2024

Sommaire

    Le parrainage en entreprise : en quoi ça consiste ?

    Un parrain professionnel est un salarié de l’entreprise chargé de suivre un autre employé plus junior. Le parrain ou la marraine est un senior disposant d’une expertise reconnue dans l’entreprise. Il est à même d’intégrer ou faire progresser le nouveau talent rapidement.

    Il faut distinguer parrainage et mentorat. Le mentor transmet une vision stratégique. Il accompagne des salariés amenés à occuper un poste de direction. Ici, il s’agit d’adopter des savoir-être pour faire un bon leader, par exemple.

    Le terme buddy est aussi parfois employé. Ici, il s’agit d’accompagner les nouveaux arrivants de manière plus informelle. Tous les salariés ayant terminé leur processus d’intégration peuvent jouer ce rôle pour un jeune embauché. Le buddy partage les codes de l’entreprise, les bons plans…

    Bon à savoir : qu'est-ce que le pairing ?

    Le pairing consiste à associer un salarié expérimenté à un junior. Sa différence avec le parrainage tient aux attentes réciproques. Le junior est mis à contribution pour faire progresser le collaborateur senior sur certains aspects de l’activité de l’entreprise, comme le marketing digital ou l’utilisation des outils digitaux. Le senior, lui, accompagne le nouveau talent sur des aspects techniques de l’activité.

    Quel est l'intérêt du parrainage pendant l'on-boarding ?

    Le parrainage a de nombreuses vertus pour optimiser l’on-boarding

    Tout d’abord, le parrain peut aider à rendre le nouvel embauché productif plus rapidement. Il lui explique l’activité de manière personnalisée. Il indique les bons interlocuteurs. Le filleul parvient à traiter ses dossiers efficacement en quelques jours ou semaines. Pour l’entreprise, c’est la garantie d’un prompt retour sur investissement.

    Le parrain est particulièrement utile pour favoriser la compréhension de l’organisation. Il explique les organigrammes, les procédures mises en place. Il désigne les interlocuteurs privilégiés. Le tuteur peut également organiser des réunions de présentation avec les différents services de l’entreprise. De manière plus informelle, il peut aussi présenter les personnes clés de l’organisation à la machine à café. Le parrainage est ainsi la garantie d’une intégration plus rapide.

    Disposer d’un référent pour le nouveau salarié est aussi une manière de créer un sentiment d’engagement. En étant accueilli par un collaborateur senior, il est dès le départ considéré comme un membre à part entière de l’entreprise. Le parrain lui montre les habitudes de la société. Le filleul intègre en quelques jours la culture de l’entreprise.

    Enfin, il ne faut pas sous-estimer le rôle du parrainage dans la qualité de vie au travail (QVT). En organisant un plan de parrainage, l’employeur montre l’importance accordée aux nouveaux arrivants.

    Les limites du parrainage

    La bonne volonté du parrain est indispensable au succès de l’opération. Il est crucial de choisir les participants avec soin.  

     

    Un bon parrain :

    • Dispose du temps nécessaire à consacrer au nouvel embauché.
    • Comprend la mission attribuée, la prend à cœur.
    • Est chargé d’un ou deux filleuls, au maximum.
    • Est un ambassadeur de l’entreprise. Il est convaincu par les valeurs de son employeur.

    Le parrainage représente une réelle charge de travail. L’employeur doit donc offrir une certaine flexibilité aux tuteurs pour leur permettre d’effectuer leur mission correctement.

    A contrario, le tuteur n’est pas le manager de la jeune recrue. Il ne doit pas en faire trop. Il n’a pas la gestion professionnelle de son filleul

    Comment préparer un parrainage efficace ?

    Élaborer un plan de parrainage est une mission complexe.  

    • Il faut trouver le bon parrain : il s’agit d’un employé disposant de l’expérience nécessaire, mais surtout capable de faire preuve de pédagogie.
    • Il convient de trouver les bons candidats : tous les nouveaux arrivants n’ont pas forcément besoin d’un parrain. L’équipe RH doit identifier les candidats les plus stratégiques.
    • Il est surtout obligatoire de coordonner les profils : le parrain et le filleul doivent travailler dans le même domaine d’activité. Il est aussi préférable de matcher les personnalités pour créer un véritable duo.
    • Enfin, il est conseillé de prévoir une feuille de route : en fixant des objectifs au parrain, vous garantissez l’efficacité du parrainage

    Les trois points clés à retenir

    • Le parrainage en entreprise permet de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.
    • Le parrain favorise la productivité de son filleul en lui expliquant l’activité ou l’organisation de l’entreprise.
    • Un bon parrain doit disposer de l’expérience ou du temps nécessaire pour accompagner les recrues.

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