bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 14/04/2025

Sommaire

    Pourquoi le non verbal est intéressant pour les recruteurs ?

    La communication non verbale désigne les gestes, les mimiques, les attitudes, les regards, l’élocution, le ton de voix, la tenue. Ce sont tous les éléments exprimant la personnalité du candidat sans avoir besoin de parler.

    Les informations non verbales peuvent fournir des indices précieux sur la personnalité du candidat. Si vous parvenez à les interpréter correctement, ils vous permettent d’éviter les erreurs de casting.

    Les gestes inconscients sont utiles pour aller au-delà de la présentation orale maitrisée du candidat. C’est un moyen d’aller chercher l’authenticité du candidat malgré sa préparation de l’entretien.

    Les typologies de signaux corporels

    Il est possible d’examiner plusieurs catégories de langage corporel lors d’un entretien d’embauche.

    Les postures du corps

    Se pencher en avant, ne pas croiser les bras ou les jambes dénote d’une certaine ouverture d’esprit. Le candidat est heureux d’être là. Il est prêt à échanger.  Au contraire, une personne avachie démontre un manque de motivation. Un candidat peut se pencher en arrière ou croiser les bras. Ces signes peuvent exprimer une certaine défiance.

    S’asseoir sur le bord de la chaise, adopter une posture rigide montre une personne en alerte. Il peut être intéressant de la mettre en confiance afin de percevoir son potentiel.

    Gagnez du temps dans vos processus de recrutement grâce à notre modèle gratuit de promesse d'embauche

     Je télécharge  

    Le regard

    Le contact visuel est un aspect intéressant de la communication non verbale. Un candidat au regard fuyant n’inspire pas confiance. Il peut chercher à cacher certaines informations. Cela peut également signifier un manque de compétence sociale.

    Savoir regarder une personne dans les yeux est très important. Un regard droit et franc démontre une bonne confiance en soi. Bien sûr, le fait de fixer ses interlocuteurs dans les yeux trop longtemps est un signe plutôt négatif. Cela peut exprimer un manque de respect ou une volonté de dominer les échanges.  

    Froncer les sourcils peut exprimer une gêne ou une incompréhension. Pour le recruteur, cela peut être l’occasion d’approfondir un sujet.

    Les gestes des mains et des bras

    Les gestes parasites des mains ou des bras sont intéressants à décrypter. Serrer les poings peut montrer un agacement ou une forte crispation. C’est le cas aussi pour un tapotement du pied ou du doigt.  

    Se masser les mains est le signe d’un malaise tout comme le fait de se gratter le nez ou de se passer la main dans les cheveux.

    Les trois points clés à retenir :

    • La communication non verbale regroupe tous les signes ou attitudes donnant un éclairage sur la personnalité d’une personne.
    • Décrypter le langage corporel aide les recruteurs à trouver le bon talent pour un poste.
    • Les recruteurs peuvent apprendre à décrypter les postures, les regards ou les gestes.