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Mis à jour le 09/04/2025

Sommaire

    Les KPI de recrutement

    Les KPI (Key performance indicators) de recrutement font partie des indicateurs les plus intéressants.

    Voici quelques exemples :

    • Taux de rupture de la période d’essai : les départs pendant la rupture d’essai font partie des grands enjeux managériaux. Connaître ce taux aide à évaluer la qualité de l’onboarding. S’il est élevé, la direction détecte les défauts rapidement afin de mettre en place des actions correctrices.
    • Durée d’un recrutement : elle aide à déterminer la tension existant sur le marché de l’emploi. Un temps d’embauche long peut également signifier une marque employeur assez faible.
    • Coût d’une embauche : la donnée permet de connaitre l’efficacité du processus de recrutement.

    Bon à savoir : Comment obtenir des KPI RH ? 

    Toutes ces données peuvent être consignées à la main. Néanmoins, un logiciel RH de gestion des recrutements permet de les obtenir puis de les analyser rapidement, de manière fiable et efficace.

    Les KPI d’engagement des collaborateurs

    Les KPI d’engagement des collaborateurs aident à évaluer la qualité de la culture d’entreprise. Ce sont des données primordiales. L’engagement collaborateur impacte directement la performance de l’entreprise.

    Les indicateurs d’engagements principaux sont les suivants :

    • Taux d’absentéisme : des employés satisfaits posent moins d’arrêts maladie. Ce taux indique clairement le niveau de bien-être des salariés.
    • Taux de recommandation : lié à la promotion externe, ce KPI permet de connaitre la force de votre marque employeur.
    • Taux de satisfaction : il exprime directement le sentiment des collaborateurs sur la qualité de vie au travail.
    • Taux de démission : le connaitre permet de s’assurer de la fidélité, ou non, de vos salariés.

    Les KPI sur la gestion des talents

    La gestion des talents aide à s’assurer de la performance des salariés. Trois KPI sont particulièrement parlants  :

    • Le taux de mobilité interne : il exprime la volonté des salariés à faire carrière au sein de l’entreprise.
    • Le nombre d’employés formés : l’indicateur démontre l’engagement des salariés dans leur travail via la décision de se former.
    • Le taux de réalisation des objectifs : directement obtenu des entretiens annuels, la donnée permet de connaitre les réussites ou faiblesses du capital humain. La donnée macro est intéressante, mais s’utilise surtout pour régler un souci spécifique.

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    Les trois points clés à retenir :

    • Les équipes RH sont au cœur de la stratégie de l’entreprise.
    • Les logiciels RH aident à obtenir des KPI RH essentiels à la prise de décision éclairée.
    • Les KPI sur le recrutement, l’engagement ou la gestion des talents sont décisifs pour augmenter les performances de l’entreprise.