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Mis à jour le 29/07/2024

Sommaire

    Nouveau salarié : les gaffes à ne pas commettre

    Nos premières impressions se créent en quelques secondes. Il est ensuite difficile d’inverser la tendance. Pour vous mettre dans la poche vos collègues ou vos managers, voici les erreurs à éviter.

    • Dire du mal de son ancien poste : vos commentaires négatifs sur votre ancienne société ou sur votre poste donnent une mauvaise impression à vos interlocuteurs. Soyez positif, voyez le verre à moitié plein. Vos expériences passées ont forcément des atouts. Mieux vaut tenir des propos neutres. Votre modération sera appréciée si vous devez comparer votre poste actuel avec vos anciens postes.
    • Rester dans son coin : votre nouvel environnement de travail est impressionnant. Vous ne connaissez personne. Les usages sont différents de vos habitudes passées. Il peut être confortable de rester à son bureau. Pourtant, il est incontournable de se montrer curieux. Rendez-vous à la machine à café, discutez avec vos collègues et acceptez les invitations à déjeuner. C’est la meilleure manière de s’intégrer.
    • Être trop à l’aise : cela peut sembler contreproductif, mais il est important de rester prudent pour vos premiers jours. Vous ne connaissez pas les personnalités de vos interlocuteurs, les codes du bureau. Donnez-vous quelques jours pour tâter le terrain. Vous pouvez ensuite vous exprimer plus librement sans heurter les autres.
    • Poser les mauvaises questions : pour prouver votre motivation, vous devez poser les bonnes questions. Intéressez-vous aux activités de l’entreprise, à l’organisation, aux procédures. N’ayez pas peur de demander des explications. Vos collègues apprécient être sollicités pour leurs compétences.
    • Oublier le nom de son manager et de ses principaux collègues : essayez de retenir les prénoms le plus rapidement possible. C’est une manière efficace de montrer votre intérêt pour les membres de votre équipe.
    • Négocier de partir en avance : pour vos premiers jours, essayez de vous organiser pour ne pas avoir de rendez-vous. Rendez-vous disponible à 100 %. Vous inspirez de cette manière confiance à votre employeur. Observez vos collègues pour comprendre les usages de l’entreprise en matière d’horaires. Vous connaissez ainsi le moment où partir déjeuner, par exemple.
    • Prévoir un déjeuner hors de l’entreprise : votre manager ou vos collègues ont peut-être prévu de vous inviter à manger. Un refus de votre part peut les décevoir. Ne prévoyez rien les premiers jours pour votre déjeuner.

    Les premiers jours sont un challenge, mais il est facile de s’en sortir avec les honneurs. Soyez positif, motivé, curieux, et tout ira bien !

     

    Les faux pas du manager à éviter

    Dans un contexte de difficulté à recruter, l’employeur doit aussi veiller à bien accueillir ses nouveaux talents. Le manager occupe un rôle central dans la réussite des premiers jours de son N-1. Voici les comportements à éviter pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.

    • Comparer le nouveau et l’ancien salarié : chaque collaborateur a sa propre personnalité, ses qualités, ses défauts. Comparer les salariés occupant un même poste peut créer une ambiance délétère, une pression inutile pour l’arrivant.
    • Se tromper de prénom ou se tromper dans la prononciation : vous avez participé au processus d’embauche du nouveau salarié. En vous souvenant de son nom ou de quelques détails de son parcours, vous montrez votre implication.
    • Donner des dossiers à gérer sans informations : le salarié doit s’adapter à votre structure, à l’organisation avant de traiter ses dossiers. Lui donner du travail le premier jour peut créer un fort sentiment de solitude. Soyez présent pour lui au départ de façon à lui expliquer comment traiter les dossiers.
    • Ne pas avoir géré les aspects matériels : le manager doit s’assurer de la présence d’un bureau, d’un ordinateur, d’un téléphone et d’un pack de bienvenue. Dans le cas contraire, cela peut laisser une impression de manque de sérieux.
    • Faire de l’humour sans savoir s’il peut blesser ou s’il peut être compris : attendez de connaître la personne avant de faire des blagues.
    • Prévoir une présentation de l’entreprise : prenez le temps d’organiser une visite des locaux, une présentation des différents services et une réunion avec les membres de l’équipe pour intégrer plus efficacement le nouveau collaborateur.

    Si le processus d’embauche a été performant, votre salarié s’adapte bien à votre équipe. Soyez vous-même, positif et bienveillant. Les premiers jours se passeront bien.

    Les points clés à retenir

    • Une première impression est difficile à renverser.
    • Pour vos premiers jours de travail, il est important de faire attention à son comportement.
    • L’employeur aussi doit soigner l’arrivée de ses collaborateurs pour les fidéliser.

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