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Mis à jour le 12/06/2023

Sommaire

    Pourquoi travailler l’onboarding de son entreprise ?

    L’onboarding correspond à la période vécue par un nouveau salarié du moment où il est recruté jusqu’à sa prise de poste complète. Cette période détermine la première impression du collaborateur vis-à-vis de votre entreprise. L’onboarding est un enjeu majeur de votre politique de ressources humaines, depuis la mise en avant du bien-être au travail parmi les préoccupations des entreprises afin de garder leurs talents.

    Réfléchir à sa politique RH, quant à l’accueil des nouveaux, est une démarche bénéfique pour l’entreprise. Saviez-vous qu’environ 80 % des nouveaux salariés décident de rester dans l’entreprise au cours des 6 premiers mois ? Une intégration réussie est la garantie d’employés plus efficaces et plus enclins à poursuivre leur chemin professionnel avec vous.

    En plus des difficultés de rétention de salariés et donc d’une rotation importante, une intégration ratée a des conséquences économiques importantes sur l’entreprise. À cela s’ajoutent les frais d’un nouveau recrutement par la suite. L’onboarding est essentiel dans la démarche d’intégration des nouveaux employés, car il permet de transmettre les valeurs de votre organisation, votre culture et de véhiculer une marque employeur positive.

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    Pourquoi recourir à un logiciel d’onboarding ?

    Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages d’avoir recours à un logiciel d’onboarding. Voici quelques-uns des atouts d’un logiciel d’onboarding pour factoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

    Mettre en avant une marque employeur moderne de votre entreprise

    La prise de poste est l’une des premières images du salarié sur l’entreprise. Cette première impression conditionne une grande partie de la fidélisation de votre salarié. Il s’agit donc de proposer une image innovante et positive. L’utilisation d’un outil d’onboarding va vous accompagner sur ce point. Il vous aide à mettre en place votre politique dès l’intégration, en portant une attention particulière au bien-être de vos salariés.

    Alléger la gestion administrative de l’intégration

    Accueillir du nouveau personnel génère de nombreuses tâches administratives. Elles peuvent s’avérer chronophages, même si elles sont indispensables. La digitalisation de la gestion administrative des nouveaux employés va permettre de réduire le volume de ces tâches.

    Sécuriser votre processus RH

    Un logiciel d’onboarding traite des informations concernant le salaire en limitant le risque d’erreur humaine. Des rappels peuvent être programmés pour être sûr de n’oublier aucun détail.

    Instaurer un lien avec le salarié

    D’après une étude menée par Jobvite, 30 % des nouveaux embauchés d’une société ont quitté leur emploi moins de 3 mois après la prise de poste. Ces 90 premiers jours sont décisifs en ce qui concerne l’ambition du salarié de valider sa prise de fonction. Il est nécessaire de créer un lien rapidement avec le nouvel arrivant afin de susciter son engagement.

    Comment choisir le meilleur logiciel d’onboarding pour faciliter l’intégration ?

    Il vous faudra tenir compte de plusieurs critères pour choisir le meilleur logiciel d’onboarding pour votre entreprise.

    Les fonctionnalités

    Un logiciel d’onboarding a pour vocation de simplifier le parcours d’intégration des nouveaux arrivants de l’entreprise. Pour ce faire, le logiciel d’onboarding peut proposer :
    • D’automatiser les actions répétitives du processus ;
    • D’aider à coordonner les actions des intervenants du parcours d’intégration ;
    • De collecter les informations administratives ;
    • De diffuser les informations indispensables aux nouveaux salaires au sujet de l’entreprise ;
    • De favoriser les échanges entre les collaborateurs déjà en poste et les nouveaux arrivants.
    Certains logiciels proposent de gérer aussi le parcours de sortie du salarié (l’offboarding). Enfin, il existe des logiciels d’onboarding intégrés à un logiciel de gestion des ressources humaines plus complet.

    Les tarifs

    Les tarifs des logiciels dépendent de leurs fonctionnalités. Certains sont même gratuits avec toutefois des possibilités très limitées. De plus, les solutions gratuites sont souvent mal adaptées aux entreprises en croissance. Faites le point sur vos besoins d’optimisation concernant l’onboarding, pour choisir le logiciel correspondant le mieux à vos attentes.

    Une utilisation simple

    La facilité d’utilisation est un critère essentiel pour choisir le meilleur logiciel. Plus le logiciel est difficile à prendre en main, plus vous prenez le risque qu’il soit peu ou pas utilisé. Cela risque d’impacter négativement l’image de votre entreprise. Un processus d’intégration simplifié est aussi un gain de temps : moins de temps de saisie, informations centralisées…

    Un service client efficace

    La plupart des logiciels d’onboarding disposent d’un service client en un support. Le service peut avoir une assistance par e-mail, par téléphone… Il est aussi possible d’avoir parfois des sessions de formation à l’utilisation du logiciel pour les équipes de l’entreprise.

    La solution Eurecia

    Le logiciel d’onboarding RH Eurécia suit les salariés tout au long de leur parcours professionnel dans votre entreprise : du recrutement à l’offboarding. Vous pouvez visualiser l’avancement des tâches pour chacun des acteurs de l’intégration grâce à la liste intelligente et aux notifications personnalisées. Les tâches à effectuer sont attribuées aux équipes opérationnelles : plus d’oublis ou d’imprévus ! Il est aussi possible de créer un tableau de bord qui regroupe tous les processus.

    C’est vous qui personnalisez et créez vos modèles d’accueil et de offboarding. Les tâches récurrentes sont automatisées (e-mails de bienvenue, rendez-vous, contrats…). Vous définissez vos modèles d’e-mails, les pièces jointes à ajouter et vous vous servez d’Eurécia comme boîte d’envoi.

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    Les 3 points clés :

    Un logiciel RH d’onboarding profite à tous les acteurs de l’entreprise :
    • Grâce au logiciel d’onboarding, les ressources humaines ont les informations détaillées concernant les collaborateurs ;
    • Le processus est sécurisé : plus d’oublis possibles ;
    • La gestion administrative est automatisée, ce qui permet de se concentrer sur l’humain.

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