
Mis à jour le 17/04/2025
Sommaire
Un salarié boomerang, qu’est-ce que c’est ?
Un salarié boomerang revient dans son entreprise après en être parti. Sa période d’absence est plus ou moins longue. Le phénomène s’inscrit dans une évolution du monde du travail : les carrières ne sont plus linéaires.
Il peut avoir démissionné ou demandé une rupture conventionnelle pour différentes raisons :
- Une nouvelle opportunité (plus de responsabilité, augmentation, promotion …).
- Un changement de carrière.
- Un déménagement pour raisons personnelles.
Le retour dans son ancienne entreprise est le signe d’une relation positive conservée. Il est d’ailleurs conseillé aux employeurs de soigner le départ de ses collaborateurs, peu importe la raison. Cela permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise. Elle sera diffusée à l’extérieur par l’employé parti. C’est aussi une manière de préparer le futur (retour du salarié ou mise en place de partenariat, par exemple).
Les avantages du salarié boomerang
Le salarié boomerang a vécu de nouvelles expériences. Il a expérimenté les façons de faire ou les procédures d’une autre entreprise. Cela lui apporte une ouverture d’esprit intéressante. Il peut être force de proposition afin d’améliorer l’activité de l’entreprise. Il apporte avec lui de nouveaux savoir-faire ou compétences.
Le collaborateur est plus facile à intégrer. Il connait déjà l’histoire de l’entreprise, sa culture, ses process. Il prend rapidement en main son nouveau poste. Il est productif en quelques jours. Son embauche est moins couteuse comparée à un candidat extérieur. Il n’a pas besoin d’une formation ou d’une intégration complète.
Un employé boomerang est également un atout pour le rayonnement de la marque employeur. Il est possible de communiquer sur ce retour en interne ou auprès de vos clients ou partenaires. Le phénomène montre votre attractivité, la qualité de l’environnement de travail.
Les défis de la réintégration d’un salarié boomerang
La réintégration d’un employé boomerang peut poser des difficultés :
- Si l’entreprise a évolué pendant son absence, sa réintégration peut le perturber.
- Son nouveau poste peut ne pas répondre aux attentes fortes. De nouveaux salariés l’ont remplacé. Il ne doit pas empiéter sur leur périmètre.
Afin d’assurer une transition plus fluide, il est possible d’utiliser le statut de consultant ou le portage salarial durant quelques mois. Le collaborateur boomerang se fait ainsi une idée sur les évolutions de l’entreprise sans risque de départ anticipé coûteux pour l’entreprise.
Les trois points clés à retenir :
- Un employé boomerang revient dans son entreprise après l’avoir quittée.
- Il apporte une nouvelle façon de faire ou de nouvelles compétences.
- Son retour demande une préparation particulière afin de cadrer les relations avec ses anciens collègues ou la réalisation des missions dont il a la charge.