bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 18/04/2025

Sommaire

    Les désavantages du C.V.

    Le C.V. facilite la tâche des équipes RH, sur une page, le parcours professionnel du candidat est résumé. C’est un document assez standardisé. Pour cette raison, il peut être trompeur.

    Il ne reflète pas la réalité. Il est possible d’y faire figurer ou de supprimer une expérience. Il ne montre ni les compétences transversales, ni celles transférables, ni les compétences sociales ou le savoir-être. Le C.V. ne permet pas de comprendre le niveau de motivation.

    Le format classique du fichier Word ou PDF permet difficilement d’exprimer sa personnalité. Ainsi, un candidat parfait peut s’avérer complètement à contre-emploi au poste proposé.

    Le C.V. laisse moins de chances aux profils atypiques, ceux ayant vécu des expériences uniques ; un tour du monde, par exemple. C’est dommage, car elle peut démontrer des capacités de résilience, d’organisation et d’ouverture aux autres.

    Accueillez chaleureusement vos nouvelles recrues grâce à notre kit gratuit d'onboarding

     Je télécharge  

    Utiliser les C.V. peut favoriser l’apparition de biais de jugement :

    • L’effet halo : le recruteur se base uniquement sur certaines informations pour retenir une candidature. Cela le conduit à faire confiance à des stéréotypes pour prendre ses décisions.
    • L’effet Hawthorne : un candidat expérimenté parvient à placer exactement les informations attendues dans son C.V. Il se construit une image positive éloignée de la réalité.

    Sur quels éléments se baser pour recruter sans C.V. ?

    Ne pas utiliser de C.V. pour un recrutement demande à passer par des méthodes innovantes.

    Par exemple, il est possible de recruter par le biais d’un questionnaire en ligne. Chaque question permet de juger des compétences pour un poste précis ou de la motivation. Certaines sociétés proposent même des jeux vidéo basés sur les sciences cognitives.

    La méthode de la simulation aide à identifier les aptitudes d’un candidat pour un poste via des exercices pratiques. L’objectif est de placer le talent dans des situations « réelles » pour évaluer ses réactions.

    D’autres recruteurs remplacent le C.V. par une vidéo. Ils demandent aux candidats de se présenter en quelques minutes. C’est une bonne manière de percevoir la personnalité de la personne filmée.

    Le job dating fait partie des nouvelles techniques de recrutement relativement ancrées dans les pratiques. Il consiste à rencontrer les talents pour échanger en face à face.

    Les trois points clés à retenir :

    • Le C.V. permet de retracer le parcours professionnel d’un candidat.
    • Il ne permet pas de connaitre les savoir-faire, les savoir-être ou de prendre en compte les expériences atypiques d’un candidat.
    • Se passer de C.V. demande à mettre en place des solutions innovantes afin de détecter la motivation ou les compétences des talents.