Mis à jour le 12/06/2023
Sommaire
Les modèles d’entretiens : pourquoi en proposer ?
Mener un entretien avec un salarié n’est pas toujours aisé. Il existe des spécificités à connaître pour bien le préparer. Ce temps d’échange entre le collaborateur et son employeur peut aborder divers sujets : perspectives d’évolution professionnelle, de développement des compétences… La trame d’entretien vous sert de support et d’aide pour le formaliser. Sous forme de grille, elle permet de se poser les bonnes questions et de réunir les informations nécessaires à l’échange, autant du côté employeur que salarié. Ce support dynamise le déroulement de l’entretien et facilite l’accompagnement du salarié dans son évolution professionnelle.Le modèle d’entretien annuel et professionnel
L’entretien annuel (ou entretien annuel d’évaluation, entretien individuel) est un moment d’échange entre un salarié et son manager. Il permet de faire le bilan des compétences du collaborateur et de ses capacités. Il aide à fixer les objectifs à atteindre pour l’année suivante. Même s’il n’est pas obligatoire, cet entretien est un réel outil de motivation et de gestion de carrière.
L’entretien annuel est un outil RH de valorisation des salariés. Il évalue les compétences professionnelles des collaborateurs à travers une rétrospective de l’année écoulée. Son but est de laisser la parole au collaborateur. Il y exprime son ressenti et ses attentes. Le salarié fait part de sa vision de carrière et de son évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Il peut indiquer à son supérieur un éventuel besoin en formation.
Pour le hiérarchique, cet outil managérial est une aide pour faire le point sur l’accompagnement dans le développement en compétence de ses équipes.
Cet entretien est utile en entreprise pour gérer les carrières des collaborateurs, suivre leurs performances et piloter les activités des ressources humaines. L’entretien s’articule autour de différents thèmes :
- Le bien-être du salarié ;
- Le bilan de l’année passée ;
- Les compétences attendues ;
- Les perspectives d’évolution ;
- Les besoins en formation.
Le modèle d’entretien de remotivation
Stopper une démotivation naissante chez un salarié fait partie du rôle du manager. Pour l’y aider, il dispose d’un outil de management très performant : l’entretien de remotivation. À travers cet entretien, le hiérarchique agit sur le mal-être qui préoccupe le salarié. C’est la porte d’entrée pour établir la communication avec le collaborateur démotivé. Son but ? Recréer un climat de confiance propice au dialogue.
Cet entretien est un moment d’échange bienveillant entre le manager et son collaborateur pour redonner du sens aux missions d’un collaborateur. C’est l’occasion de comprendre les raisons de la démotivation et d’apporter des solutions adaptées pour remotiver le salarié. Si les solutions à la disposition des managers sont nombreuses, elles doivent surtout correspondre aux attentes du salarié. Il peut s’agir d’une nouvelle mission, de nouvelles compétences à acquérir pour retrouver et donner plus de sens à son poste… Grâce à cette trame d’entretien, vous êtes guidé parmi les points à aborder.
Le modèle d’entretien de suivi des télétravailleurs
La loi impose à tout employeur de réaliser un entretien annuel spécifique au télétravail depuis les ordonnances Macron de 2017. L’article L. 1222-10 du Code du travail indique que cet entretien « porte notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail ». Cet entretien doit donc être mis en place entre le manager et le salarié afin d’aborder les modalités du télétravail et le ressenti du collaborateur.
Différents points sont abordés dans la trame d’entretien : les conditions matérielles dans lesquelles s’effectue le télétravail, les équipements nécessaires, l’environnement de travail… La question de la charge de travail doit être au cœur de vos préoccupations en tant qu’employeur. Le télétravailleur n’est pas « sous les yeux » du manager. Il est difficile de se rendre compte de ses tâches au quotidien. Elles peuvent finir par surcharger les employés.
La trame d’entretien de reprise à la suite d’une longue absence
L’entretien professionnel de reprise est un échange organisé afin de réintroduire le collaborateur au collectif et aux enjeux de l’entreprise, après une longue période d’absence.
Il peut faire suite à un congé parental, un arrêt maladie, un congé sabbatique, ou une absence de longue durée. Cette période de réadaptation peut être difficile, autant pour le collaborateur que pour l’entreprise. C’est en cela que l’entretien professionnel de reprise puise sa force. Il permet de préparer la réintégration du collaborateur en douceur. L’employeur doit, bien entendu, veiller au retour de son employabilité. Cet entretien est aussi l’occasion d’aborder les compétences actuelles du salarié et celles à acquérir pour se remettre à niveau ou changer d’emploi, selon les cas
Le modèle du bilan à 6 ans des entretiens professionnels
Cet entretien poursuit un double objectif :
- Identifier les besoins de formation du salarié ;
- Évaluer professionnellement le salarié en fonction de ses compétences.
L’employeur doit accompagner l’adaptation des employés à leur poste de travail. Il doit aussi veiller à maintenir leur employabilité. C’est dans cet esprit que doit être réalisé l’entretien professionnel. C’est donc l’occasion d’auditer les compétences et aptitudes actuelles du salarié et celles qu’il pourra acquérir dans le cadre d’un plan de formation. Dans ce bilan des 6 ans, doivent figurer :
- Le bilan de l’évolution du salarié durant les 6 dernières années
- carrière, rémunération, statut… ;
- Les besoins en formation ;
- Les perspectives d’évolution individuelles du collaborateur.
3 points clés à retenir :
- Témoigner sa confiance et sa reconnaissance envers ses salariés ;
- Les entretiens permettent de conserver un dialogue entre l’entreprise et ses salariés ;
- Pour être efficace, un entretien doit être préparé. Appuyez-vous sur une trame pour plus d’efficacité.
Ces entretiens sont des moments d’échanges importants entre le manager et le collaborateur, et permettent de mettre en évidence des informations clés (bien-être, évolution professionnelle, besoin de formation) pour le service RH.